Comment organiser ses Bijoux ?

Vous êtes en possession d'une grande collection de bijoux ? Vous accumulez les parures, les colliers et autres breloques sur le coin de votre table de nuit ? Comme vous le savez sûrement, ce n'est pas la bonne manière de procéder..

Pour savoir où vous vous situez, La Boîte à Bijoux c'est plus de 2 ans d'expertise en matière d'optimisation de rangement, de gain de place et d'esthétique concernant nos bijoux de tous les jours. Nous allons donc aujourd'hui vous révélez les meilleures astuces pour conserver vos perles rares de la meilleure des manières.

Êtes-vous prêt(e) à découvrir les meilleurs moyens d'organiser vos bijoux ? C'est parti !

Les Meilleures Astuces pour ranger ses bijoux

Avant même de commencer à vouloir trier et organiser vos bijoux, vérifiez votre collection pour détecter les pièces endommagées ou celles que vous ne portez plus. Décidez si vous voulez les réparer, les donner ou les jeter une bonne fois pour toutes. C'est également le bon moment pour les nettoyer afin qu'ils soient polis et prêts à être portés avant de les ranger

Réalisez un tiroir à bijoux

rangement-bijoux-tiroir

Attribuez un tiroir entier dans votre placard ou le tiroir de la coiffeuse de votre chambre à coucher pour y organiser vos bijoux. Les tiroirs peu profonds sont généralement les plus efficaces pour que ces derniers soient facilement accessibles. Utilisez un tiroir de bureau de chambre avec des compartiments de plusieurs tailles pour pouvoir trier les colliers, les bracelets, les boucles d'oreilles et autres dans les différentes fentes.

Vous pouvez choisir de tapisser vos compartiments d'un fin velours afin d'obtenir un résultat idéal pour vos pièces favorites mais aussi un esthétisme poussé qui embellira votre pièce de vie. Si vous avez de la place dans ce tiroir, empilez un autre plateau à bijoux sur le premier pour doubler votre rangement.

Gardez votre collection visible

trier-collection-bijoux

Donnez à chaque pierre précieuse son propre emplacement pour éviter que ces dernières ne soient cassées, mal placées, emmêlées, perdues ou jetées par inadvertance. Rangez les boucles d'oreilles, les colliers, les montres et les bracelets dans des boîtes à bijoux spéciaux qui sont ouverts à la vue. Découvrez notre collection de boite à bijoux pour femmes et offrez le soin nécessaire que votre collection mérite.

Le fait de voir vos trésors vous permet de faire un inventaire visuel, ce qui vous alertera si quelque chose ne vous convient pas. Pour un rangement de bijoux facile à faire soi-même, empilez des bracelets épais et larges sur un porte-serviettes en papier ou sur le col d'une jolie bouteille en verre que vous pourrez décorer à votre guise.

Réutilisez des objets vintages

boite-a-bijoux-rose

Trouvez des moyens créatifs de ranger et de présenter vos bijoux en utilisant les trouvailles du marché ou de la friperie la plus proche de chez vous. Un cadre vintage équipé d'un grillage, par exemple, constitue un organisateur intelligent pour les boucles d'oreilles pendantes. Ajoutez des petits crochets en S pour suspendre les longs colliers ou vos bracelets, joncs préférés.

La vaisselle ancienne, y compris les bols, les plateaux ou même les tasses de thé, constitue un joli endroit pour ranger les bracelets ou les bagues. Vous pouvez laisser votre créativité s'exprimer en essayant d'y incorporer des motifs aux couleurs de la pierre de vos bagues favorites.

Facilitez le choix de vos bijoux avec un rangement optimal

boite-a-bijoux-bagues

Organisez vos bijoux de tous les jours de manière à ce qu'ils soient bien visibles, accessibles à l'endroit où vous vous apprêtez. Gardez les colliers sans nœuds en les accrochant à un miroir de maquillage, à des crochets ou boutons muraux. Placez les petits bijoux dans des plateaux, des plats ou des bols décoratifs suffisamment grands pour que les pièces ne s'y frottent et ne s'entrechoquent pas.

N'oubliez pas : gardez un petit récipient sur votre table de nuit pour y déposer en toute sécurité les boucles d'oreilles ou les colliers que vous avez oublié de ranger avant de vous glisser sous votre couette. Nous vous conseillons de toujours tapisser ces récipients afin d'accueillir vos perles rares et de les conserver du mieux possible.

Crochetez vos colliers

 stocker-collier

Suspendre les colliers individuellement permet d'éviter les fouillis de perles et de pendentifs. En les plaçant là où ils sont visibles, vous les porterez plus souvent. La solution la plus simple ? Fixez des crochets décoratifs directement sur un mur de votre dressing pour exposer les colliers. 

Compartimentez vos bijoux

palette-peinture-bijoux

Une palette de peintre constitue une base amusante pour créer un centre d'accessoires quotidiens. Equipez le plateau d'un plat à pied, d'un bol plus petit et d'une tasse pour y ranger les bijoux, le maquillage et les pinceaux. Chaque compartiment devra t-être exploité du mieux que possible..!

Utilisez les recoins comme cachettes pour les bagues, les boucles d'oreilles et les supports de boucles d'oreilles supplémentaires. Les plateaux et plateaux compartimentés constituent une autre option d'organisation des bijoux. Souvent abordables et facile à re organiser, ils vous permettront de constamment changer l'organisation de vos bijoux préférés.

Utilisez des boîtes à bijoux

boite-a-bijoux-croco-rouge

Évitez les pertes, les cassures et la sous-utilisation en rangeant les boucles d'oreilles sur un beau support d'organisation placé sur une table de toilette ou sur le comptoir d'une salle de bains. Disponibles dans un certain nombre de styles et de tailles, ces boîtes à bijoux vous permettent de facilement voir toutes vos perles rares.

Leur conception polyvalente permet de décorer la pièce de votre choix. En bois, en cuir ou en verre pour les amoureuses d'un style moderne et contemporain. Ces petits organisateurs vous permettront aussi de conserver et de ranger les petites pièces par paires.

Protégez votre collection de bijoux

proteger-bijoux

Protégez vos bijoux en rangeant vos bijoux fins et vos pierres précieuses pour les occasions spéciales dans boîtes ou coffret à bijoux. Ces solutions de rangement permettent de conserver les pièces rarement utilisées en toute sécurité, de les organiser et de les protéger de la poussière.

Utilisez des boîtes à bijoux en plastique empilables ou des sacs à bijoux en velours et à cordon pour ranger les bracelets et les colliers plus volumineux. Un nettoyage mensuel peut être utile afin de conserver leur éclat pendant plusieurs années.

Utilisez un organisateur à bijoux suspendu

boite-bijou-mural

Vous pouvez trouver toute une gamme d'organisateurs de bijoux suspendus prêts à l'emploi équipés de poches individuelles idéales pour ranger vos bijoux fantaisie. Utilisez des crochets pour suspendre un organisateur de bijoux ou de chaussures à une tringle à rideaux là où vous vous apprêtez.

Ces organisateurs suspendus ne sont pas conçus pour contenir des bijoux délicats ou de valeur ; ils sont mieux adaptés pour ranger des bracelets ou des colliers volumineux et des bagues fantaisie. Les perles rares ont leur place dans des boîte à bijoux de luxe.

Munissez vous d'une boîte à bijoux compartimentée

boite-bijou-femme

Achetez des inserts à tiroirs équipés de compartiments et de fentes qui trient vos précieux bijoux par type. Utilisez des inserts spéciaux pour tiroirs à bijoux ou réutilisez les porte-couverts des tiroirs de cuisine, les bacs à glaçons colorés ou les séparateurs qui vous permettent de personnaliser l'intérieur d'un tiroir. 

Organisez vous de façon à remettre vos bijoux à leur place. La sélection pour la journée n'aura jamais été aussi facile et plaisante : contempler ses bijoux, les mettre en valeur augmente grandement leur valeur perçue, et facilite leur choix.

Une boîte à bijoux DIY

boite-bijou-diy

Recouvrez un tableau inutilisé en liège d'un sympathique tissu et équipez un cadre d'une maille décorative ou d'un écran métallique pour créer des organisateurs de bijoux personnalisés. Utilisez des punaises à tête de perle pour maintenir les colliers sur votre tableau ; accrochez les boucles d'oreilles dans les ouvertures de la grille.

Sur une commode ou un comptoir à proximité, placez un porte-bracelets ou un porte bijou pour accueillir les boucles d'oreilles et les bagues. Ces derniers sont faciles à réaliser, à personnaliser et apportent une véritable bouffée d'aire à votre intérieur car vous serez à la tête de la production !

Accrochez un porte bijoux mural

support-bijoux-mural

Munissez-vous d'une mini armoire ou d'une petite boîte à bijoux en bois et décorez la comme bon vous semble. Confectionnez de jolies attaches à l'intérieur avec des crochets pour suspendre les colliers, des séparateurs à fentes pour les boucles d'oreilles et des casiers pour empiler les bracelets.

Les portes bijoux muraux sont idéaux pour gagner de la place et agrémenter un espace de stockage déjà existant. Encore une fois, privilégiez le velours pour protéger vos breloques dans le temps, ainsi que leur offrir une conservation optimale.

Que dois-je faire pour conserver mes bijoux ?

boite-bijoux-serpent

Maintenant que vous êtes en possession de multiples informations quant à l'organisation de vos bijoux, vous serez en mesure de conserver l'éclat de vos bijoux, leur brillance durant plusieurs années. Voici les informations nécessaires à retenir : 

  • Compartimentez vos bijoux : que ce soit sur un présentoir, un bol ou un plateau , ne laissez pas vos perles rares s'entrechoquer !
  • Conservez les loin de l'humidité
  • Prenez l'habitude des les stocker au même endroit avec les bijoux correspondants : bagues avec bagues, bracelets par paire etc..
  • Optimisez leur segmentation pour vous y retrouver ! Une collection de bijoux organisée est davantage appréciable et donne envie d'être portée avec une présentation digne de ce nom

Ces précieuses astuces vous permettront de ne plus perdre de précieuses minutes le matin lorsque vous vous apprêterez, ne pas renouveler votre collection de bijoux régulièrement ou encore de re découvrir des perles rares dont vous vous étiez séparés. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre large catalogue de boîtes à bijoux et commencer votre organisation dès aujourd'hui.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés